Votre teint paraît terne et votre peau semble relâchée ? Vous trouvez qu’elle a perdu en élasticité et souhaitez lui redonner du tonus ? En tant que médecin esthétique, j’accueille dans mon cabinet de Liège toute personne désireuse de redonner éclat et tonicité à leur visage, notamment grâce à des séances d’induction de collagène.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous à mon cabinet de médecine esthétique, et ravivez l'éclat de votre peau pour bénéficier d’un aspect resplendissant.
Le collagène est la protéine la plus abondante de tout le corps. Il en existe pas moins de 29 types différents, et chacun a une fonction spécifique. Dans la peau, il assure tenue et élasticité. Au sein des articulations, il contribue aux propriétés biomécaniques et intervient dans le cartilage sollicité lors des mouvements.
En médecine esthétique, les collagènes de type 1 et de type 3 sont particulièrement importants. Le type 1 assure la fermeté de la peau en constituant la structure des tissus, tandis que le type 3 intervient dans la cicatrisation et l'inflammation. Il se transforme ensuite progressivement en type 1.
Dès lors, on peut considérer le collagène comme la charpente du derme, sur laquelle les autres éléments s’appuient. Néanmoins, avec le temps, sa synthèse se raréfie, entraînant un relâchement cutané, une peau plissée et terne, et un visage fatigué.
C’est cette baisse progressive de la production de collagène qui va contribuer à l’apparition des rides et à la perte d’éclat de la peau. Toutefois, pour contrer les effets du temps et stimuler la production de collagène, des solutions existent.
En médecine esthétique, les inducteurs de collagène regroupent un ensemble de techniques qui visent à stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine dans la peau.
Il peut s’agir d’injections qui utilisent des substances biocompatibles. Ces substances vont déclencher une inflammation localisée suivie des processus de guérison dans les tissus, favorisant ainsi la synthèse de collagène. Le PRF (Plasma Riche en Fibrine) est une alternative séduisantes car il utilise le propre matériel biologique du patient. Il apporte une libération de facteurs de croissance associés à l’induction de collagène.
En plus des injections directes, les techniques d’induction de collagène incluent aussi le microneedling couplé à la radiofréquence fractionnée et la photomodulation (luminothérapie).
L’objectif principal des inducteurs de collagène est de restaurer la fermeté et l'élasticité de la peau, d’effacer les rides et ridules, et de corriger la perte de tonus associée au ralentissement de la production de collagène. Elles sont souvent utilisées pour traiter des zones comme le visage, le cou, les mains, et parfois d'autres parties du corps.
Les inducteurs de collagène ne remplissent pas les rides comme le font les fillers traditionnels (acide hyaluronique). Ils n’apportent donc pas de volume et ne comblent pas les creux. Ils agissent en déclenchant une réaction inflammatoire qui stimule les fibroblastes à produire du nouveau collagène. Ce processus prend du temps, généralement quelques mois, pour atteindre des résultats optimaux. Mais son efficacité dure plus longtemps, jusqu’à 2 ans, et ne nécessite qu’une à deux séances par an d’entretien.
L’action des inducteurs de collagène consiste à stimuler la production de nouveau collagène ainsi que d’élastine. Cela améliore en premier la qualité de la peau et renforce ensuite sa tonicité ; ce qui efface les rides et assure un effet tenseur grâce à un derme plus dense et plus ferme.
Ce traitement convient parfaitement à celles et ceux qui souhaitent retarder l'apparition des rides, améliorer la tonicité et l'élasticité de la peau, et raviver leur teint.
Les inducteurs de collagène ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques graves, ou celles atteintes de maladies auto-immunes actives. Cela est surtout valable pour les injections d’inducteurs utilisant des substances biocompatibles. Les autres traitements comme le PRF ou les techniques moins invasives (photomodulation par exemple) sont plus sûres.
Une première consultation au sein de mon cabinet de Liège permet d’établir un diagnostic et de définir vos besoins afin de dresser un plan d’action. Il me plaît de laisser le temps de la réflexion. Suite à votre accord, il faudra compter 1 à 3 séances espacées, selon les techniques, de 1 à 2 mois après évaluation. Parfois, une seule séance suffit et vous pouvez profiter des résultats durant 15 et 24 mois selon le produit et la technique utilisée, votre métabolisme et mode de vie. Les résultats offrent une amélioration de la qualité, de l'épaisseur et de la tension de la peau sans modifier les volumes du visage. L’aspect naturel est donc garanti. Par la suite, une séance par an est souvent suffisante pour entretenir l’efficacité du traitement.
À noter : comme tout acte médical, l'induction de collagène ne peut être réalisée que par un médecin qualifié et expérimenté afin de minimiser les risques et les effets secondaires indésirables.
Dès lors, n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou à prendre rendez-vous à mon cabinet de médecine esthétique situé à Liège. Ensemble, nous établirons un parcours
de soin personnalisé qui sera élaboré en fonction de vos besoins spécifiques.
Consultez également :