Avant la séance
-
Évitez la prise de certains médicaments: abstenez-vous de prendre des anti-inflammatoires, de l’Aspirine® ou des anticoagulants au moins 3 jours avant la séance, idéalement une semaine.
-
Évitez de consommer de l’alcool dans les 48 heures précédant le traitement pour minimiser les risques de saignement et d'hématome.
-
Informez votre médecin : dès la première consultation, mentionnez tous vos antécédents médicaux, chirurgicaux, esthétiques, ainsi que vos traitements en cours et vos allergies.
-
Préparez votre peau au traitement : lavez soigneusement les zones à l’aide d’un savon doux (type savon de Marseille, surgras) ou un gel douche sans savon. Si vos pores sont dilatés, utilisez un
soin astringent : lotion, masque nettoyant, gommage, ou préparation à base de vitamine A, acide de fruit alpha-hydroxylé (acide glycolique, acide lactique, etc.).
Le jour de la séance
- Portez des vêtements amples et évitez les tissus délicats ou de couleur claire qui pourraient être tachés selon la nature des traitements.
-
Ne vous maquillez pas et n’appliquez aucun produit sur votre peau. Cela inclut également les crèmes hydratantes, sérums, laits corporels, etc…
-
Signalez toute période de règles, maladie et traitement en cours.
Après la séance
Pour tout traitement et injection :
-
Évitez de toucher, frotter ou couvrir la zone traitée pendant 12 heures.
-
Ne massez pas la zone traitée sauf indication contraire du médecin. Évitez les pressions sur cette zone (massage, soins dentaires, port du casque de moto, etc…).
-
Ne consommez pas d’alcool durant 24 heures après le traitement.
-
Ne prenez pas de bain (piscine, baignoire) les 24 heures qui suivent le traitement.
-
Évitez les sources de chaleur pendant 24 à 48 heures (exposition au soleil, solarium, sauna, hammam, etc.).
- Ne pratiquez pas d’activité sportive durant 24 à 48 heures.
- Évitez de porter des vêtements neufs ou trop serrés au contact direct des zones traitées.
-
Abstenez-vous de prendre des anti-inflammatoires et de l’Aspirine® pendant 48 heures après le traitement, idéalement une semaine. En cas de douleur, prenez du paracétamol (Dafalgan®).
-
N’appliquez aucune crème ou lait corporel et ne portez pas de maquillage sur la zone traitée pendant 48 heures, sauf indication contraire du médecin en fonction des soins post-traitement spécifiques.
Spécificités des injections de toxine botulique (Botox®) :
- Dans les 6 heures suivant une injection de toxine botulique, ne vous allongez pas et ne penchez pas la tête ni en haut ni en bas. Restez droit, en position verticale.
- Après une injection de toxine botulique et pour une meilleure imprégnation, exercez vos muscles, forcez les contractions du visage (3 fois par jour pendant 5 secondes, durant 2 à 3 jours).
En suivant ces conseils, vous maximiserez l'efficacité du traitement et éviterez certains désagréments.